Le Centre de Compétence en Automatisation (CCoA) continue sa série d’événements autour de thématiques liées à l’industrie marocaine et organise, le 5 juillet 2022 à 15h00, au sein de l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique (ENSET) de Mohammedia, un séminaire hybride sur la « Cybersécurité industrielle : Minimiser les risques de production ». Le séminaire vise à présenter des méthodologies d’identification, de prévention de problèmes de sécurité majeures, des bonnes pratiques ainsi que des stratégies de défense contre les cyberattaques auxquels fabricants, entreprises d’ingénierie, fournisseurs de services numériques, institutions publiques, sont tous exposés. Dès lors que des infrastructures critiques ne sont pas suffisamment protégées, la réputation d’une organisation et le positionnement d’une entreprise sur le marché seraient mis en péril. 

Panelistes et contenu

Le séminaire démarrera par les mots d’ouverture de Mme Sarah Kunkel, coordinatrice du projet CCoA, et M.Omar Bouattane, directeur de l’ENSET. Ensuite, M.Yvon-Laurent Lusseault, directeur du marketing stratégique chez ETAS GmbH (groupe BOSCH), présentera les dimensions d’un environnement de sécurité, notamment dans le secteur automobile, où la production, les produits et le réseau de mobilité au sens large doivent absolument répondre aux normes de sécurité. 

S’ensuivra l’intervention de M. Mathis Mohr, du Centre de compétences Sécurité industrielle et réseaux de PHOENIX CONTACT, qui partagera l’expérience d’un leader allemand du marché des solutions électriques pour le secteur manufacturier. M. Mohr donnera un aperçu des menaces actuelles en matière de cybersécurité industrielle, en présentant une approche de la conception de réseaux sécurisés et une description exemplaire du cycle de vie de la sécurité d’une usine.

L’Institut Fraunhofer de conception de systèmes mécatroniques (Fraunhofer IEM) – l’un des instituts de recherche industrielle les plus réputés d’Allemagne – contribue également au séminaire, représenté par M. Thorsten Koch, qui partagera son analyse complète de la sûreté et de la sécurité en présentant des processus, des méthodes et des outils pour identifier les menaces et les faiblesses, évaluer les risques et développer des mécanismes de protection.

Alen Avdic, fondateur et PDG de la société de logiciels Tectag Solutions – qui a choisi le Maroc comme lieu idéal pour développer l’ensemble de l’activité de sécurité informatique en Afrique- décrira la nécessité d’un concept de sécurité intégré pour protéger les processus de fabrication ainsi que la propriété intellectuelle et les données pertinentes. 

Public cible

Le séminaire sur la cybersécurité s’adresse à la direction et aux responsables en Technologie d’information et en Technologie opérationnelle (IT/OT), aux fabricants et utilisateurs de systèmes de production intelligents en réseau, ainsi qu’aux directrices et directeurs d’usine et d’exploitation, aux cheffes et chefs de division, aux responsables et aux cadres de la production, notamment dans les domaines de l’informatique de production, de la planification de la production, de la stratégie/développement d’entreprise, de la maintenance, de la robotique et de l’automatisation. Les étudiantes et étudiants en ces domaines y sont également invités.

Comme tous les séminaires du CCoA destinés à l’industrie, la participation à cet événement hybride (en ligne sur MS Teams et sur place à l’ENSET à Mohammadia) est gratuite. 

 

Date : 5 juillet 2022, 15:00 GMT +1 

Lieu : l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique Mohammedia (ENSET) de Mohammedia 
Vous pouvez suivre ce séminaire sur place ou en ligne.

A propose du CCoA

Le Centre de compétences en automation (CCoA), un centre de transfert de savoir-faire et de technologies dans le domaine de l’automation. CCoA réunit un large éventail d’acteurs du secteur privé, du domaine académique et de la société civile au Maroc et en Allemagne autour d’un objectif commun : améliorer les compétences dans le domaine de l’Automation aussi bien dans l’enseignement supérieur que la formation professionnelle ou continue au Maroc, notamment dans les domaines agricoles, agroalimentaire et automobile.

Objectifs du CCoA

  • Favoriser la création de postes d’emploi dans le domaine de l’industrie 4.0 ;
  • Mettre à niveau les formations dans le domaine de l’automation et assurer la formation des formateurs, ;
  • Créer des possibilités d’affaires et d’échange d’expertises entre entreprises marocaines et allemandes.

La création du CCoA a été soutenue par l’Initiative spéciale Formation et emploi, lancée par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) sous la marque Invest for Jobs. 

A propos de L’Initiative spéciale Formation et emploi

L’Initiative spéciale Formation et emploi Le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) a rassemblé sous la marque Invest for Jobs une série d’offres pour soutenir des entreprises allemandes, européennes et africaines dans leur engagement en faveur de l’emploi en Afrique. L’Initiative spéciale est, entre autres, mise en oeuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH. Au Maroc, l’Initiative spéciale est mise en oeuvre en coopération avec le ministère de l’Industrie et du Commerce. L’Initiative spéciale Formation et emploi propose un conseil complet, des contacts et un soutien financier pour éliminer les obstacles aux investissements. Son objectif en termes de politique de développement consiste à créer, en coopération avec les entreprises, des emplois et formations de qualité dans ses huit pays partenaires actuels, dont le Maroc, à préserver l’emploi durant la pandémie de Covid-19 ainsi qu’à améliorer les conditions de travail sur place. Vous trouverez de plus amples informations sur www.invest-for-jobs.com