Transfert de connaissances : Continuation réussie sur le terrain

CCOA : Deuxième formation intensive pour les experts et multiplicateurs marocains sur l’industrie 4.0.

Après la réussite du coup d’envoi en juillet, la deuxième formation du Competence Center on Automation (CCoA) a suivi en octobre pour un groupe de neuf formateurs issus d’écoles d’ingénieurs, d’universités et d’établissements de formation professionnelle.  L’événement s’est déroulé en présentiel à Casablanca – et a été de nouveau mené sur des plateformes d’apprentissage de pointe pour l’industrie 4.0 fournies par le CCoA. 

L’objectif : « habiliter les participants à former eux-mêmes d’autres formateurs et à intégrer le savoir-faire acquis dans leurs programmes d’études. »

 

" Grâce à ces formations, nous pouvons assurer un transfert rapide et efficace du savoir-faire entre les experts allemands et marocains "

déclare Kaoutar Najad, le chef de projet du CCoA au Maroc. Le format du cours permet aux multiplicateurs et aux enseignants au niveau des universités et des écoles professionnelles de développer et de mettre en œuvre de manière convaincante des unités d’enseignement durablement et efficaces sur le thème de l’automatisation en industrie 4.0. L’objectif est de renforcer la compétence d’action individuelle des étudiants dans ce domaine industriel.

Le deuxième séminaire de CCoA était à nouveau dirigé par l’expert Götz Jäckel, qui mène des projets d’apprentissage sur l’industrie 4.0 dans de nombreuses entreprises et pays.  « La technologie et les dispositifs d’apprentissage que nous utilisons visent une qualification générique avec laquelle les participants peuvent comprendre des processus industriels très différents et apprendre la combinaison de nombreux éléments et applications dans la production industrielle », Jäckel décrit le contenu des formations.

Le formateur expert, qui s’est personnellement déplacé au Maroc pour cette formation, a apprécié le haut niveau de pré-qualification des participants :  « J’ai été agréablement surpris par la grande qualité de l’enseignement universitaire au Maroc. Il n’y a aucune différence entre les formations dispensées ici et les cours assurés avec des diplômés d’universités de sciences appliquées en Allemagne. »

L’expert en enseignement Claus Schmiedel, qui élabore les contenus des modules de formation des formateurs pour CCoA, a souligné à Casablanca :  » Les cours de formation de la CCoA se déroulent sur des équipements de pointe au niveau mondial pour la qualification de l’industrie 4.0. »  Youssef Asmi, l’expert de la filiale marocaine de Phoenix Contact, avait à nouveau soutenu activement le projet.

 

Le Dr. Ardin Djalali, directeur de projet CCoA, s’est également exprimé sur ces formations lors d’une visite au Maroc.

« Notre objectif reste d’enseigner les compétences futures pour créer des emplois industriels durables au Maroc. » 

Djalali a annoncé qu’avec l’intégration des plateformes d’apprentissage fournies par CCoA, un engagement beaucoup plus fort des principales entreprises industrielles au Maroc peut être initié. À l’avenir, les étudiants travailleront également sur des projets pratiques provenant des entreprises au cours de leur formation. Djalali :

« Par le biais des outils de la communauté du CCoA, nous voulons contribuer directement à la création d’opportunités d’emploi concrètes pour les étudiants dans l’industrie. »