Le Centre de Compétence en Automation (CCoA) a organisé avec succès le premier événement de son programme de formation de formateurs et d’intervenants en universités et écoles professionnelles marocaines, en juillet 2021, à Casablanca.
Axée sur la pratique, cette formation autour des principes fondamentaux de l’industrie 4.0 s’est adressé aux acteurs et experts marocains en technologie de production. Cette formation est la première d’une série d’événements et de séminaires prévue par CCoA, dans le cadre de ses efforts pour l’accompagnement du développement industriel du Maroc. Le format de la formation permet aux intervenants et aux enseignants des universités et des écoles professionnelles de développer et de mettre en œuvre des unités d’enseignement durablement efficaces sur le thème de l’automation. L’objectif étant de renforcer la compétence d’action individuelle des élèves et des étudiants dans ce domaine.
Cet événement pilote a connu la participation de 9 formateurs marocains. La formation était composée de 5 modules et s’est déroulée sous un format hybride. Elle a couvert plusieurs axes importants, dont la mise en service de logiciels industriels, la présentation et l’utilisation d’architectures, de protocoles et d’outils de développement d’applications dans le domaine de l’Internet industriel des objets (IIOT), ainsi que le thème des interfaces homme-machine. « L’orientation pratique de l’événement était particulièrement importante pour nous », déclare Kaoutar Najad, chef de projet du CCoA au Maroc.
La CCoA a fourni aux participants un environnement d’apprentissage adéquat sous forme de plateformes d’apprentissage numériques. L’événement a été dirigé a été dirigé en ligne depuis l’Allemagne par Götz Jäckel, acteur actif de la formation continue en automation et industrie 4.0, avec le soutien d’experts en éducation Claus Schmiedel et Reiner Immik. Monsieur Jäckel a souligné » le soutien local fort » de Youssef Asmi, un expert de la branche marocaine de PhoenixContact.
Le CCoA a également mené une enquête auprès des participants, qui ont exprimé leur satisfaction quant au concept et au contenu de la formation. « Nous souhaitons également aligner les séminaires et formations à venir sur les besoins réels en matière de qualification industrielle au Maroc », explique le Dr Ardin Djalali, chef de projet de la CCoA. Les événements prévus dans le même programme seront destinés non seulement au secteur marocain de l’éducation et de la formation, mais également aux entreprises industrielles intéressées en Maroc : « Notre principale préoccupation est de contribuer à la création d’emplois industriels durables au Maroc en transmettant des compétences pertinentes pour l’avenir. »