Notre réseau de partenariats industriels
Le projet Centre de compétences en automatisation regroupe un large réseau de partenaires mettant leurs ressources et compétences respectives au profit d‘objectifs communs : qualification de ressources humaines, promotion de l‘emploi et développement industriel compétitif au Maroc.
Le Partenariat pour l’emploi et Appui aux moyennes entreprises au Maroc (PPE)
Le Partenariat pour l’emploi et Appui aux moyennes entreprises au Maroc (PPE) fait partie de l’Initiative spéciale Formation et emploi créée par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) dans le but de soutenir les entreprises et les investisseurs allemands, européens et africains dans leur engagement en faveur de l’emploi et de la formation en Afrique. Le projet PPE contribue également à la réalisation des objectifs du pôle prioritaire «Développement Économique Durable» de la GIZ au Maroc.
L’Initiative spéciale Formation et emploi «Invest for Jobs» Afin de soutenir les entreprises et les investisseurs allemands, européens et africains dans leur engagement en faveur de l’emploi et de la formation en Afrique, le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) a lancé l’Initiative spéciale Formation et Emploi « Invest for Jobs». Au Maroc, cette initiative est mise en œuvre par le Partenariat pour l’emploi et Appui aux moyennes entreprises au Maroc (PPE), en partenariat avec le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie Verte et Numérique, avec l’objectif de créer jusqu’à 4.500 emplois et 3.000 places de formation, mais aussi d’améliorer les conditions de travail au Maroc.
Entreprise appartenant à la République fédérale d’Allemagne, la « Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH » offre à ses clients et commettants des solutions viables, durables et efficaces pour faire face aux processus de changement politique, économique et social. Les services rendus par la GIZ se basent sur une expertise régionale et technique avérée, un vaste savoir de spécialistes et des compétences managériales éprouvées. Le principal commettant de la GIZ est le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Cependant la GIZ intervient aussi pour d’autres ministères fédéraux ainsi que pour des commettants et clients publics et privés. La GIZ est présente au Maroc depuis 1975.
La KfW est l’une des principales banques de promotion du monde. Depuis 1948, la KfW s’est engagée à améliorer les conditions de vie économiques, sociales et
environnementales dans le monde entier au nom de la République fédérale d’Allemagne. Pour ce faire, elle a fourni des fonds pour un montant total de 77,3 milliards d’euros rien qu’en 2019. Sur ce montant, 38 % ont été utilisés pour la protection du climat et de l’environnement. Ses services de financement et de promotion sont conformes à l’Agenda 2030 des Nations unies et contribuent à la réalisation des 17 objectifs de développement durable (SDG).
Coordinateur et réseaux
The Graduate School of Leadership and Management at Steinbeis University. aims to a successful transfer of knowledge between sciences and the economy as well as a systematic development of competencies and personality. Our university is a subsidiary of the Steinbeis Foundation for Economic Development. Spanning a worldwide network of specialists and experts, as well as offering training and employee development, the Steinbeis organization provides a variety of services including consulting and advisory services, research and development support, evaluations and expert reports.
Deutsche Messe Technology Academy est une entreprise commune entre Deutsche
Messe et Volkswagen Group Academy. Elle organise un réseau unique d’entreprises et de partenaires de connaissances autour de technologies de production innovantes. Avec ses propres académies industrielles et ses coopérations, Deutsche Messe Technology Academy est active dans le monde entier et soutient le transfert de connaissances par des événements et des conférences.
La ZVEI est une des plus grande association industrielle d’Allemagne. Plus de 1600 entreprises ont opté pour l’adhésion à la ZVEI. Elles emploient environ 90 % des salariés et du personnel de l’industrie électrique en Allemagne. Parmi ses membres figurent des acteurs mondiaux, des moyennes entreprises et des entreprises familiales. Le secteur compte 885 000 employés en Allemagne et plus de 790 000 dans le monde entier.
La Chambre Allemande de Commerce et d’Industrie au Maroc (AHK Maroc) est l’interlocutrice privilégiée pour les relations économiques germano-marocaines. L’AHK Maroc est la principale instance locale pour toutes les questions qui concernent les marchés allemand et marocain. Avec plus de 500 membres, elle constitue depuis 1997 un appareil performant de soutien et d’accompagnement. L’AHK Maroc fait partie du réseau mondial des Chambres Allemandes de Commerce à l’étranger (AHK), qui rassemble 140 antennes dans 92 pays. Ce réseau offre conseils, assistance et représentation aux entreprises allemandes qui souhaitent s’établir à l’étranger ou développer leurs activités à l’échelle mondial.
Industrial Partners Marocco
Supporters
Industrial Partners
L’entreprise familiale allemande PFLITSCH est un fournisseur de technologies et de services axés sur les systèmes et les solutions pour les presse étoupes et les conduits de câbles. Ses marchés cibles exigeants comprennent l’industrie ferroviaire, l’industrie chimique et pharmaceutique, l’industrie électrique, la production et la distribution d’électricité, les énergies renouvelables (éolienne), les énergies renouvelables (solaire), l’industrie alimentaire, la construction de machines et d’installations, ainsi que le secteur de la robotique et de l’automatisation.
Siemens AG est une puissance technologique mondiale qui réunit les mondes numérique et physique pour le bénéfice des clients et de la société. La société se concentre sur les infrastructures intelligentes pour les bâtiments et les systèmes énergétiques décentralisés, sur l’automatisation et la numérisation dans les industries de transformation et de fabrication, et sur les solutions de mobilité intelligente pour le transport ferroviaire et routier. Au 30 septembre 2020, la société comptait environ 293 000 employés dans le monde entier. Siemens soutient la création du Centre de compétence en automatisation visant à améliorer l’employabilité des jeunes marocains à différents niveaux d’éducation et à créer de nouveaux emplois par le transfert de savoir-faire sur les systèmes automatisés dans divers secteurs industriels.
Rittal GmbH & Co. KG. est un des principaux fabricants d’armoires électriques et de systèmes de climatisation ainsi que de baies de serveurs et de réseaux. Les systèmes d’armoires Rittal sont présents dans d’innombrables petites fonctions d’armoires, dans de grands processus à valeur ajoutée dans le domaine de l’ingénierie de contrôle et de commutation, et dans des solutions informatiques dans le monde entier. Des solutions de baies innovantes soutiennent les nouvelles infrastructures informatiques, des baies réseau individuelles aux centres de données complets.
Pionnier dans les technologies de connectivité et d’automatisation, Phoenix Contact travaille avec ses clients et partenaires pour concevoir des solutions pour le monde de demain, par exemple dans les domaines des infrastructures de transport, de l’électromobilité, de l’eau potable, des énergies renouvelables et des réseaux d’approvisionnement intelligents, ou encore de la construction de machines et d’installations à haut rendement énergétique.
Phoenix Contact s’intéresse aux changements technologiques et sociétaux connexes. Avec près de 100 ans d’expérience dans le domaine de l’ingénierie mécanique et de l’automatisation, nous travaillons déjà aujourd’hui à la production intelligente de demain.