Les start-ups et PME marocaines : ressources et partenaires pour la digitalisation

Séminaire en ligne 13.12.2022 – 15h00 – 16h30

Le Competence Center on Automation (CCoA) au Maroc encourage l’échange entre les start-ups, les PME marocaines et les entreprises industrielles allemandes par le biais des événements en ligne. Le premier séminaire en ligne du 13 décembre portera sur les stratégies et les meilleures pratiques de coopération.

L'objectif : promouvoir les projets de coopération

Avec ses universités de renom, ses écosystèmes de start-ups déjà connectés au monde entier et ses PME dynamiques, le Maroc offre un riche potentiel de coopération industrielle.
Lors du séminaire d’information en ligne, des experts et des entreprises présenteront le 13 décembre 2022 comment le Maroc se transforme en un hotspot de développement industriel et comment les entreprises peuvent collaborer avec succès avec des partenaires marocains.
En janvier, le lancement du portail d’affaires bizfit.ma et un matchmaking en ligne avec des start-ups et des PME permettront d’explorer des projets de coopération concrets. L’important réservoir de talents dans le domaine de l’automatisation, que le CCoA a exploité par des mesures de formation à l’échelle nationale, permet aux entreprises allemandes de recruter avec succès des spécialistes hautement motivés et parfaitement formés.

b

Le contenu : Coopération industrielle avec des start-ups - stratégies et expériences

Le séminaire du 13 décembre 2022 informera sur la manière dont de nombreuses entreprises actives à l’international coopèrent déjà avec succès avec des partenaires marocains et découvrent des potentiels pour des projets de R&D. Pour les entreprises industrielles, les formes de coopération vont de l’offshoring classique à la création de filiales propres, en passant par la participation à des entreprises, qui peuvent ensuite assumer des tâches de développement ou de distribution transnationale en Afrique pour les maisons
mères.

Le déroulement : speakers et thèmes (Language: Anglais)

15h00 – 15h15

Mot d’introduction

Dr. Sarah Kunkel – Project Leader CCoA

Vidéo d’introduction : Une visite virtuelle des centres de la R&D du Maroc 

15h15

L’industrie électrique allemande – nouveaux défis à venir – nouvelles ressources nécessaires

Johannes Kirsch – Director International ZVEI

15h30

La dynamique et le potentiel
de coopération du Maroc – Expériences chez Fablab et NEXTRONIC

Yassine Abouch – CEO and Founder Nextronic

15h45

Creating a digital start-up in Morocco
Alen Avdic, CEO and Founder Tectag Software Solutions

16h00

Création d’une entreprise et
recrutement au Maroc

Karim Ahniche –  Managing Director InterGest Morocco

16h15

Aperçu des événements de 2023 et des possibilités de correspondance

Reinhold Umminger – Director International Deutsche Messe Technology Academy

Les organisateurs : initiatives et réseau

Pour le compte du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH soutient la mise en place du CCoA via Invest for Jobs – l’initiative spéciale pour la formation et la création d’emplois, active au Maroc depuis 2019 et qui soutient les projets d’investissement des entreprises allemandes, européennes et marocaines dans le but de former davantage de travailleurs qualifiés et de créer des emplois durables au Maroc. La Graduate School of Leadership and Management de la Steinbeis-Hochschule est le chef de
file de ce projet. Plusieurs entreprises allemandes de l’industrie électrique, telles que Pflitsch GmbH, Phoenix Contact, Rittal et Siemens AG, soutiennent le Competence Center on Automation. La Deutsche Messe Technology Academy organise des activités de réseau du projet en coopération avec la chambre de commerce étrangère au Maroc.