Automatisation dans la production alimentaire
Inscrivez-vous maintenant27 Mai, 2022, 15:00 – 17:00 CEST
En coopération avec ENSA – Ecole Nationale des Sciences Appliquées, (Kenitra)
Automatisation dans la production alimentaire
Le secteur agroalimentaire est l’un des moteurs de l’économie marocaine. Il représente environ 20 % du PIB et 20 % des exportations du royaume. L’agriculture et l’industrie alimentaire créent des emplois et de la richesse pour de nombreuses personnes au Maroc. Au total, l’industrie agroalimentaire contribue à hauteur d’environ 35 % au PIB industriel.
Emplois dans l'industrie alimentaire
%
Taux de croissance
Le Plan Maroc Vert, entré en vigueur en 2008, a encouragé la restructuration des secteurs existants (fruits et légumes, matières grasses, huile d’olive, agrumes), mais aussi le développement de nouveaux secteurs à fort potentiel d’exportation (transformation des fruits et légumes, produits oléicoles et agricoles, épices et herbes aromatiques).
Selon la Fédération Nationale de l’Agroalimentaire (FENAGRI), l’industrie agroalimentaire constitue le principal débouché du secteur agricole, avec une contribution d’environ 16%, soit 14,6 milliards d’euros. Le secteur agroalimentaire est caractérisé par des PME, des groupes nationaux et internationaux, et génère un chiffre d’affaires de près de 11,5 milliards d’€ et crée 150.000 emplois directs. En 2020, les exportations marocaines de produits alimentaires ont augmenté d’environ 7% par rapport à l’année précédente, pour atteindre 3,78 millions de tonnes. Cette augmentation est due en grande partie à la pandémie COVID-19, qui a généré des chiffres positifs pour l’industrie alimentaire, en particulier pour les exportations de poissons et de conserves, contrairement à de nombreux autres secteurs.
« Dans un environnement difficile, l’industrie alimentaire doit trouver de nouvelles voies »
Les facteurs importants dans le développement de l’industrie alimentaire marocaine sont le maintien du niveau de production et l’internationalisation croissante du secteur. Dans la transformation du sucre, de l’huile et du lait, des groupes nationaux et internationaux – tels que Danone, Unilever, Avril, Nestlé et Mondelez Food – équipés d’installations modernes, jouent un rôle important.
Dans un contexte difficile, le secteur agroalimentaire doit trouver de nouvelles voies. Dans la production alimentaire en particulier, les technologies d’automatisation sont d’une importance capitale pour répondre aux critères de qualité et aux normes prescrites. Les technologies durables et innovantes telles que l’énergie solaire, le recyclage des déchets et des eaux usées ainsi que l’utilisation de produits biologiques adaptés à la demande des marchés internationaux jouent un rôle clé dans les perspectives de l’industrie agroalimentaire de demain.
La numérisation ouvre de nouvelles perspectives
La numérisation offre justement de nombreuses nouvelles possibilités aux entreprises de l’industrie alimentaire. Celles-ci vont de l’amélioration de la collecte et de l’analyse des qualités des matières premières à l’information de bout en bout du consommateur, en passant par l’optimisation des technologies de production et la personnalisation des aliments. .
La mise en œuvre des technologies de l’industrie 4.0 pour une production alimentaire flexible, sûre et durable est devenue une tâche d’avenir prioritaire dans le secteur. En tant que source de nombreuses informations, les capteurs jouent un rôle important dans la mise en œuvre de l’industrie 4.0.
Dans ce séminaire, organisé par le Competence Center on Automation (CCoA) en collaboration avec l’ENSA, l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Kenitra et l’association industrielle Fenagri, les participants apprendront l’énorme importance de la digitalisation de leur industrie.
Programme
15:00 – 15:30 GMT +1
16:00 – 16:30 CEST
Bienvenue et introduction à l’ENSA :
Kaoutar Najad, – Project coordinator – Competence Center on Automation (CCoA)
Mr. Hassan MHARZI – Directeur des études – ENSA Kénitra
La mise en œuvre des technologies de l’industrie 4.0 pour une production alimentaire flexible, sûre et durable
Mr. Hamid Felloun – Directeur de la FENAGRI
15:30 – 16:00 GMT +1
16:30 – 17:00 CEST
Technologies d’automatisation dans la production alimentaire
Gunter Waidelich – Managing Director Ingenieurbüro Waidelich
- Production industrielle de denrées alimentaires: Du produit de base, p. ex. animal, légumes, céréales, aux étapes de transformation jusqu’au produit final prêt à être consommé.
- Production industrielle de boissons: du produit de départ, par ex. fruit, légume, lait, matière première les étapes de transformation jusqu’au produit prêt à consommer.
- Production manuelle vs. production automatisée: Qualification et charge de travail du personnel, Sécurité de la production et de la qualité avec traçabilité, Pertes de matières premières et consommation de fluides
- Paramètres pour les BPF à l’aide d’exemples de produits: Production de jus de fruits, de vin, de lait, de chips de pommes de terre, de saucisses, de légumes en conserve.
- Systèmes de mesure et capteurs pour la mesure des paramètres: Pression, température, poids, densité, conductivité, débit, pH, activité optique, humidité, rapport de mélange.
- Signification Layouts et P&ID pour l’automatisation: Normes et symboles pour les diagrammes d’installation avec interconnexion des symboles => P&ID. Du P&ID à la structure d’automatisation
- Du layout de l’installation à la commande et à la régulation: P&ID comme base pour le layout de l’installation, Layout comme représentation de la ligne de production avec structure de capteurs supérieure pour la commande et la régulation.
- Composants internes des machines Régulation: Machines individuelles avec capteurs internes et régulation par actionneurs pour le déroulement du processus, Visualisation en temps réel des paramètres des capteurs pour le contrôle du processus avec enregistrement des données, Traçabilité pour la sécurité des processus et des produits
- Regroupement des machines individuelles en lignes de production, échange de signaux: Importance de la communication des machines individuelles entre elles par échange de signaux, Combinaison de la production en continu et de la production par lots pour la production en ligne.
- Facteur humain Utilisation des installations, maintenance et entretien: Qualification, spécialisation, conditions de travail, productivité.
16:05 – 16:35 GMT +1
17:05 – 17:35 CEST
Solutions pour augmenter la productivité dans l’industrie F&B
Dr. Mehmet Şanlıalp – Vertical Industry Manager F&B, CPG, FMCG, Life-Science Factory Automation EMEA – Mitsubishi Electric Europe B.V.
- Qui est Mitsubishi Electric
- IA & Robotique
- Solutions et cas d’utilisation de l’usine intelligente
- Inspection de la qualité avec la technologie Deep Learning
16:40 – 17:15 GMT +1
17:40 – 18:15 CEST
La numérisation pour l’industrie alimentaire : Comment les Smart Services peuvent augmenter la disponibilité et la performance des machines
Dr. Marius Grathwohl – VP Digital Products and Transformation
- Introduction Groupe d’entreprises MULTIVAC
- Introduction aux Smart Services de MULTIVAC
- Démonstration en direct du Smart Services