Maroc : Ressources, partenaires, potentiel pour la numérisation

Le Centre de Compétence pour l’Automatisation au Maroc (CCoA) met en contact des talents, des start-ups, des PME du Maroc avec des entreprises industrielles et numériques d’Allemagne – Une série d’événements complète le programme de formation et de formation continue du CCoA, qui connaît un grand succès à l’échelle nationale.  

 

 

Inscrivez-vous maintenant

Date – Aperçu :

DÉC

13

Start-ups et PME au Maroc

Webinaire en ligne

15:00 – 16:00 MEZ

Coopération avec les entreprises et les start-ups marocaines – stratégies, potentiels, rapports de terrain, aperçu des jumelages de la CCoA. 

FÉV

7

Online Matchmaking

Online event

14:00 – 17:00 MEZ

Des entreprises industrielles en dialogue avec des start-ups et des PME du Maroc : pitchs et rencontre 1:1.

FÉV

16

Biz-Fit Launch Event

Launch event

10:00 – 11:30 MEZ

Evénement d’ouverture de la plateforme de dialogue avec les entreprises du Maroc.

FÉV

21-22

Meetings in Morocco

Onsite Event: Casablanca, Morocco

Makeathon, bourse d’emploi, matchmaking.

AVR

2023

Suivi de la HANNOVER MESSE

En préparation : réunions, conférence, visite de salon.

Objectifs et groupes cibles des événements

Les événements de la CCoA ciblent le besoin des entreprises industrielles et des start-ups allemandes en ressources pour la digitalisation. Le Maroc, avec ses universités renommées, ses écosystèmes de start-ups en réseau mondial et ses PME dynamiques, offre un riche potentiel de coopération. De nombreuses entreprises internationales travaillent déjà avec des partenaires marocains. Les formes de coopération vont de la délocalisation classique et de la participation à des entreprises à la création de leurs propres filiales, qui peuvent ensuite prendre en charge des tâches pour les sociétés mères en matière de développement ou de vente transnationale en Afrique.

L’important réservoir de talents dans le domaine de l’automatisation, que la CCoA a exploité par des mesures de formation à l’échelle nationale, donne aux entreprises allemandes la possibilité de recruter avec succès des spécialistes hautement motivés et parfaitement formés. Les événements organisés par la CCoA sont conçus pour aider à renforcer les « capacités » des ressources humaines dans les secteurs émergents de l’automobile, de l’électronique et de l’alimentation de l’économie marocaine émergente.

 

Contenu des événements en ligne

Les deux événements en ligne sur les startups et les PME au Maroc :

  • Présentent le développement économique rapide ainsi que les écosystèmes correspondants liés à l’industrie au Maroc.
  • Présentent les opportunités de coopération basées sur des exemples pratiques.
  • Permettent un dialogue direct entre les startups et les entreprises (pitches)
  • Motiver des rencontres personnelles lors du Makeathon et du Job Fair en février à Casablanca ainsi que des visites à la HANNOVER MESSE 23 et aux événements en cours de la CCoA, de l’AHK et d’autres partenaires au Maroc.

 

L’accent sur la fabrication

L’argument de vente unique des événements est l’accent mis sur les startups et les petites entreprises qui fournissent des services liés à l’industrie ou travaillent directement sur les innovations techniques liées à la production dans des domaines tels que l’efficacité énergétique et la durabilité. Cela vise principalement à attirer des partenaires de l’industrie 4.0, du génie électrique, du génie mécanique, des fournisseurs d’équipements et des fournisseurs de l’industrie automobile en tant que participants à l’événement.

 

Contenu et déroulement Makeathon et Matchmaking, Casablanca, février 2023

L’une des mesures du projet CCoA visant à transférer des connaissances et à créer des emplois de qualité est l’organisation du Makeathon CCoA 2022. Cet événement vise à transférer les connaissances entre l’industrie, les universités et les écoles professionnelles grâce à une collaboration intensive et à la résolution de problèmes techniques difficiles grâce à des approches combinant matériel et logiciel.

Le format de l’événement continue de promouvoir l’esprit d’entreprise et vise à fournir un espace pour des start-ups technologiques innovantes. En combinant le Makeathon de deux jours avec le Forum industriel du deuxième jour, l’événement comble le fossé entre le monde universitaire et l’industrie. Les étudiants en dernière année d’études et les personnes intéressées par la technologie se réuniront pour travailler sur des problèmes industriels stimulants. Les professionnels, les experts et les gestionnaires peuvent ainsi se faire une idée sur place et en direct des les concepts techniques et les prototypes des étudiants. De cette manière, un échange a lieu entre les professionnels expérimentés et les jeunes professionnels. Un jury d’experts évaluera les concepts et prototypes développés en fonction des aspects techniques, économiques, mais aussi sociaux et écologiques. La collaboration intensive en équipe crée un espace de rencontre et offre des chances de trouver un futur partenaire ou une équipe de start-up.

Le Makeathon de Casablanca sera complété par une conférence d’affaires, un matchmaking et un salon de l’emploi parallèle où les étudiants pourront se présenter personnellement aux représentants des entreprises. Des entreprises des secteurs suivants – Industrie automobile, industrie électrique, agriculture, biens de consommation, construction de machines et d’installations.

 

Inscrivez-vous maintenant

« * » indique les champs nécessaires

Name*
I'm interested to participate to the following events, please send me more information*