18 février 2022
Concepts et talents pour l’usine intelligente
- Le CCoA présente les concepts de fabrication intelligente du leader technologique allemand Siemens lors d’un événement commercial avec l’EMSI à Casablanca
- Des fabricants internationaux travaillent sur des projets d’industrie 4.0 avec des talents issus des universités marocaines.
Le CCoA ‚Competence Center On Automation intensifie son engagement en faveur du développement industriel et de la création d’emplois d’avenir. Le réseau, qui bénéficie du soutien des entreprises allemandes de technologies de production, invite les participants à sa prochaine conférence : Dans le cadre d’une coopération avec l’École marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI) à Casablanca, le géant industriel Siemens présentera le 4 mars 2022 comment les fournisseurs et les petites entreprises peuvent également organiser la production de manière plus intelligente et ainsi faire face à la concurrence internationale.
Dr Mohamed Tabaa, directeur de la recherche et du développement à l’EMSI de Casablanca, présentera la technologie de production moderne comme un levier crucial pour la compétitivité des entreprises. Bart Demaegdt de Siemens présentera la technologie intelligente comme la clé pour suivre le rythme des exigences industrielles de plus en plus complexes. Des exemples pratiques de Siemens et un aperçu des laboratoires d’apprentissage virtuels viendront compléter l’événement. L’événement est gratuit et l’inscription est possible sur le site web de le CCoA.
Avec le séminaire à l’EMSI, le CCoA poursuit sa série d’événements 2022. Déjà en 2021, un total d’environ 500 participants du Maroc ont pris part aux événements principalement virtuels du CCoA. Les conférences sont organisées par Deutsche Messe Technology Academy, une société associée au principal événement technologique mondial, Hannover Messe.
« Nous sommes très heureux de pouvoir enfin poursuivre notre série de conférences sur l’innovation au printemps et en été avec des événements en face-à-face au Maroc »
déclare Reinhold Umminger, directeur international de la Technology Academy, en faisant référence au programme du CCoA, qui comprend plusieurs séminaires basés sur les connaissances, mais aussi des événements de mise en réseau des entreprises.
Le CCoA peut également se targuer d’un succès remarquable dans un autre domaine. Pendant les vacances d’hiver, il a réussi à attirer plus de 15 entreprises allemandes pour qu’elles confient des projets de développement innovants sur l’industrie 4.0 à des talents issus des universités marocaines. Parmi les entreprises qui parient ainsi sur le potentiel du Maroc, on trouve de grandes entreprises, mais aussi des entreprises de tailles moyennes.
« Nous sommes très heureux d’avoir également pu attirer des entreprises moyennes de premier plan pour qu’elles examinent les possibilités de R&D au Maroc et les exploitent dans le cadre de projets initiaux », déclare le Dr Ardin Djalali de l’université Steinbeis et responsable du CCoA. « Cela nous a permis de développer nos activités de formation et d’ouvrir de réelles perspectives d’emploi pérennes, malgré des conditions difficiles. »
Djalali est particulièrement heureux que les projets actuellement en discussion avec les universités marocaines impliquent également de cours de formation des formateurs que le CCoA a formés l’année dernière sur des équipements d’apprentissage de pointe pour son propre enseignement sur l’industrie 4.0. Au Maroc, le chef de projet du CCoA, Kaoutar Najad, est actuellement occupée à coordonner la fourniture de technologies d’apprentissage innovantes aux universités et aux entreprises, ainsi que la mise en œuvre des projets de R&D.
CCoA: Initiative et partenariats
La création du Centre de Compétences en Automation (CCoA) est soutenue par l’Initiative spéciale Formation et emploi lancée par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mise en œuvre entre autres par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH. Sous la marque Invest for Jobs, l’Initiative spéciale Formation et emploi vise à créer, en coopération avec des entreprises, des emplois de qualité et des formations et à améliorer les conditions de travail dans ses huit pays partenaires en Afrique, y compris au Maroc. La Graduate School of Leadership and Management de l’université Steinbeis est à la tête du projet. Plusieurs entreprises allemandes de l’industrie électrique, telles que Pflitsch GmbH, Phoenix Contact, Rittal et Siemens AG, soutiennent le CCoA. La Deutsche Messe Technology Academy proposera des activités de mise en réseau entre les entreprises et les partenaires de savoir-faire, ainsi que des conférences.