Agenda : Evénements visant le transfert de connaissances

Nous vous informons ici sur les événements et les activités futurs du CCoA. Vous trouverez sur les pages de nos prochains événements, des informations détaillées sur le contenu ainsi que la possibilité de vous inscrire directement. Quant aux pages des événements passés, vous y trouverez les présentations et les vidéos des interventions et des discussions.

 

Date – Aperçu :

Le Centre de compétence en automatisation du Maroc (CCoA) met en contact des talents, des start-ups et des PME du Maroc avec des entreprises industrielles et numériques d’Allemagne – Une série d’événements vient compléter le programme de formation et de formation continue du CCoA, qui connaît un grand succès et s’étend à tout le pays.

DÉC

13

Start-ups et PME au Maroc

Webinaire en ligne

15:00 – 16:30 Berlin, 14.00 – 15:30 Casablanca)

Coopération avec les entreprises et les start-ups marocaines – stratégies, potentiels, rapports de terrain, aperçu des jumelages de la CCoA. 

FÉV

7

Online Matchmaking

Online event

15:00 – 17:00 CET

Des entreprises industrielles en dialogue avec des start-ups et des PME du Maroc : pitchs et rencontre 1:1.

FÉV

16

Biz-Fit Launch Event

Launch event

10:00 – 11:30 CET

Evénement d’ouverture de la plateforme de dialogue avec les entreprises du Maroc.

FÉV

21-22

Maroc 4.0 : Talents et technologie

Onsite Event: Hyatt Casablanca, Morocco

Makeathon, bourse d’emploi, matchmaking.

Employer Branding Workshop

Onsite Event: Hyatt Casablanca, Morocco

10:00 – 12:30 CET

Se déroulant dans le cadre du Maroc 4.0 : Talents et technologie

Talent to Job Matchmaking

Onsite Event: Hyatt Casablanca, Morocco

14:00 CET

Se déroulant dans le cadre du Maroc 4.0 : Talents et technologie

AVR

2023

Suivi de la HANNOVER MESSE

En préparation : réunions, conférence, visite de salon.

Novembre 2022

 

Séminaire

 

Formation PLCnext pour les professionnels marocains

Thème principal

La CCoA offre des formations sur la technologie PLCnext aux techniciens et ingénieurs marocains. Au cours de 3 jours de formation, les participants découvriront la technologie PLCnext et apprendront à mettre en œuvre un projet et un programme d’automatisation dans le contexte de l’industrie 4.0.

Cette formation vous permettra d’aborder plusieurs fonctionnalités de la technologie PLCnext dans le cadre d’un projet applicable à l’industrie marocaine. A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • travailler de manière autonome sur le logiciel PLCnext Engineer et son environnement dans le cadre de la technologie PLCnext.
  • réaliser des projets et répondre aux besoins de votre entreprise avec cette technologie.

2022

 

Séminaire

 

Maintenance prédictive – cas d’utilisation typiques et leur implantation

Thème principal

Les exigences en matière de maintenance ont considérablement évolué ces dernières années, notamment en ce qui concerne la transformation digitale de l’industrie. La maintenance prédictive est un catalyseur clé pour la maintenance digitale de l’avenir.

Les tendances telles que la maintenance prédictive et l’IoT peuvent-elles être combinées avec la gestion des services sur le terrain dans le domaine de la maintenance ?


Quel est le cheminement de la mise en œuvre de la maintenance prédictive et quels sont les cas d’utilisation potentiels ?


Dans le contexte de l’IoT, de la maintenance et de la gestion des services sur le terrain, des cas d’utilisation seront présentés et une démonstration en direct sera effectuée.

Partenaires

Bearing Point

ÉVÉNEMENTS PASSÉS

24 Septembre 2022

 

Conférence SADASC le 24.09.2022 à Marrakech : présentation des projets du CCoA prévue

 

CCoA: Création de compétences en automatisation : Talents et projets d’industrie 4.0 pour l’industrie manufacturière marocaine. 

Thème principal

La CCoA se présente à l’une des plus importantes conférences technologiques du Maroc. Lors de la conférence SADASC à Marrakech le 24.09.2022, l’initiative, qui est soutenue par l’industrie et les organisations de coopération au développement, présentera comment elle a soutenu le transfert de connaissances industrielles au Maroc depuis le début de 2021, contribuant ainsi à l’emploi et au développement durable.

5 Juillet 2022

 

Séminaire

 

Cybersécurité industrielle –
Facteur de réussite de la transformation numérique de l’Afrique

Thème principal

En raison de la mise en réseau croissante des systèmes de production avec des services en nuage et sur Internet dans les systèmes de contrôle industriels, non seulement les opérateurs de systèmes ICS, mais aussi de plus en plus les ingénieurs d’usine, les intégrateurs de systèmes et les fabricants de composants sont confrontés à des menaces de cybersécurité. Comme le montrent les différentes cyberattaques dans la pratique opérationnelle, de tels hacks peuvent causer des problèmes de sécurité massifs et des dommages économiques élevés. La réputation des fabricants et des exploitants est également fortement entachée. Dans le domaine des infrastructures critiques, une stratégie professionnelle de cybersécurité est donc une condition préalable à un succès commercial durable.

Dans ce séminaire « Industrial Cyber Security », les défis, les stratégies et les concepts ainsi que les approches des meilleures pratiques pour assurer la cybersécurité dans le domaine de l’industrie manufacturière seront abordés. Des approches de solutions au niveau des composants et des systèmes ainsi qu’au niveau de la gestion de l’entreprise et des opérations seront présentées.

Partenaires

ETAS Gmbh (Bosch), Tectag, Phoenix Contact, Fraunhofer, ENSET

27 Mai 2022

15:00 – 17:00

 

Séminaire Technologies d’automatisation pour l’industrie alimentaire

 

En collaboration avec l’ENSA – Ecole Nationale des Sciences Appliquées, (Kenitra) et l’association industrielle Fenagri

Thème principal

Le secteur agroalimentaire est l’un des moteurs de l’économie marocaine. Il représente environ 20 % du PIB et 20 % des exportations du royaume. L’agriculture et l’industrie alimentaire créent des emplois et de la richesse pour de nombreuses personnes au Maroc. Au total, l’industrie agroalimentaire contribue à hauteur d’environ 35 % au PIB industriel.

Le Plan Maroc Vert, entré en vigueur en 2008, a encouragé la restructuration des secteurs existants (fruits et légumes, matières grasses, huile d’olive, agrumes), mais aussi le développement de nouveaux secteurs à fort potentiel d’exportation (transformation des fruits et légumes, produits oléicoles et agricoles, épices et herbes aromatiques).

Selon la Fédération Nationale de l’Agroalimentaire (FENAGRI), l’industrie agroalimentaire constitue le principal débouché du secteur agricole, avec une contribution d’environ 16%, soit 14,6 milliards d’euros.

Le secteur agroalimentaire est caractérisé par des PME, des groupes nationaux et internationaux, et génère un chiffre d’affaires de près de 11,5 milliards d’€ et crée 150.000 emplois directs. En 2020, les exportations marocaines de produits alimentaires ont augmenté d’environ 7% par rapport à l’année précédente, pour atteindre 3,78 millions de tonnes. Cette augmentation est due en grande partie à la pandémie COVID-19, qui a généré des chiffres positifs pour l’industrie alimentaire, en particulier pour les exportations de poissons et de conserves, contrairement à de nombreux autres secteurs.

Les facteurs importants dans le développement de l’industrie alimentaire marocaine sont le maintien du niveau de production et l’internationalisation croissante du secteur. Dans la transformation du sucre, de l’huile et du lait, des groupes nationaux et internationaux – tels que Danone, Unilever, Avril, Nestlé et Mondelez Food – équipés d’installations modernes, jouent un rôle important. Dans un contexte difficile, le secteur agroalimentaire doit trouver de nouvelles voies.

Dans la production alimentaire en particulier, les technologies d’automatisation sont d’une importance capitale pour répondre aux critères de qualité et aux normes prescrites. Les technologies durables et innovantes telles que l’énergie solaire, le recyclage des déchets et des eaux usées ainsi que l’utilisation de produits biologiques adaptés à la demande des marchés internationaux jouent un rôle clé dans les perspectives de l’industrie agroalimentaire de demain.

La numérisation offre justement de nombreuses nouvelles possibilités aux entreprises de l’industrie alimentaire. Celles-ci vont de l’amélioration de la collecte et de l’analyse des qualités des matières premières à l’information de bout en bout du consommateur, en passant par l’optimisation des technologies de production et la personnalisation des aliments.

La mise en œuvre des technologies de l’industrie 4.0 pour une production alimentaire flexible, sûre et durable est devenue une tâche d’avenir prioritaire dans le secteur. En tant que source de nombreuses informations, les capteurs jouent un rôle important dans la mise en œuvre de l’industrie 4.0.

Dans ce séminaire, organisé par le Comptence Center on Automation (CCoA) en collaboration avec l’ENSA – Ecole Nationale des Sciences Appliquées, (Kenitra) et l’association industrielle Fenagri, les participants apprendront l’énorme importance de la numérisation de votre industrie.

Partenaires

Expert allemand (Gunther Waidelich), Fenagri (Fédération nationale de l’industrie alimentaire)

13 Mai 2022

15:00 – 18:00

 

Seminar – Appareillage électrique

 

En coopération avec l’ENSET Mohammedia – Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique et Phoenix Contact – Composants industriels et électroniques, Gestion stratégique de portefeuille et formations

Thème principal

L’objectif du séminaire est d’enseigner les bases de la conception et de l’automatisation des appareillages électriques et de l’automatisation des installations.

Groupe cible
  • Planificateurs, installateurs et exploitants de systèmes électriques
  •  Ingénieurs et techniciens des domaines de l’électrotechnique et de l’automatisation
  • Planificateurs spécialisés dans l’automatisation et la technologie MSR
  • Personnel des domaines de la planification et de l'exploitation des réseaux
Partenaires

Rittal, Share2perform

04 Mars 2022

 

Séminaire

 

Smart Factory – Transformer l’industrie ensemble

Thème principal
  • Comment les équipementiers et les fournisseurs automobiles mettent-ils en réseau leurs sites de production ?
  • Que peuvent faire les PME, notamment le secteur de la construction mécanique, pour rendre leur fabrication intelligente et efficace?
  • Quel rôle jouent les fournisseurs d’équipements ?
  • Comment l’intelligence artificielle peut-elle contribuer à rendre la production plus intelligente ?
Partenaires

SIEMENS

09 December 2021

 

Séminaire

 

Description

Jusqu’à présent, les robots ont été utilisés principalement dans l’industrie automobile. Les grands volumes et les tâches répétitives sont faits sur mesure pour l’automatisation. L’ingénierie mécanique utilise également de nombreux robots. De plus, dans ces deux secteurs, les salaires versés sont relativement élevés à l’échelle mondiale, de sorte qu’il est également rentable de remplacer les employés par des machines.

09 Decembre 2021

 

Séminaire

 

Description

Le Centre de Compétence en Automation (CCoA) participe à l’événement de l’AHK et y présente sa propre approche innovante : sur la base de la plateforme d’apprentissage PLCnext, le CCoA a développé un programme avec lequel les multiplicateurs et les étudiants sont qualifiés sur des sujets d’automation au niveau de l’industrie 4.0 de manière intégrée à la pratique.

03 NOVEMBRE 2021

 

Séminaire

 

Summit Electrical Automation – Classics and Future Technology 2021

Description

How is the automation of the supplier coordinated with the OEM? What can SMEs, especially from the mechanical engineering sector, do to make their manufacturing smart and efficient? What role do equipment suppliers play? How can artificial intelligence help make production smarter? These and other questions will be discussed at the Smart Factory Summit.

29 SEPTEMBRE 2021

 

Séminaire

 

Smart Factory Summit 2021

23 SEPTEMBRE 2021

 

Séminaire

 

Business Talk: Automobile

08 SEPTEMBER 2021

 

Séminaire

 

5G-Industry Summit 

JUILLET 2021

 

Networking Evenement

 

Formation intensive des experts et des multiplicateurs marocains sur l’industrie 4.0

08 JUILLET 2021

 

Séminaire

 

Automatisation et emploi – Façonner l’avenir du travail

17 JUIN 2021

 

Séminaire

 

Comment devenir une entreprise intelligente à l’ère de l’industrie 4.0 ?

08 JUIN 2021

 

Séminaire

 

 Vous voulez accéder à la documentation, aux vidéos et au matériel utilisés lors de nos événements ?

Inscrivez-vous à la communauté de le CCoA !